top of page
LE CENTRE DE FORMATION 

En 2018, le centre Kinarmonik a été pensé en fonction des difficultés rencontrées par les musiciens kinois : se former, répéter, avoir des instruments et un local de répétitions à disposition. Dans une ville de 18 millions d'habitants, où les moyens de transport sont chers, les lieux culturels éparpillés et les centres de formation professionnelle inexistants, Kinarmonik propose une formule  "Tout sur place" : un centre de formation et d'apprentissage de la musique, un local de répétition avec des instruments à disposition, une bibliothèque numérique, un programme mensuel d'activités diverses, un studio d'enregistrement et un label de production.

S'installer dans la commune de Matete est un choix voulu et réfléchi, l'impact socio-économique est une priorité pour nous : agir auprès des populations défavorisées, impliquer la communauté dans nos actions auprès des jeunes et proposer un lieu accessible aux musiciens amateurs et professionnels. 

Depuis 5 ans, Kinarmonik est devenu un lieu de vie et de partage qui fait vivre les petits commerces alentours, où les publics se mélangent, un lieu de rencontre et de création où naissent projets et collaborations. 

 

Le tarif des cours de musique est basé sur un forfait journée de 2000CDF/journée (1$). Ce tarif est volontairement en dessous des tarifs pratiqués (15$/jour) à Kinshasa, afin de favoriser les plus démunis. Le cours de créativité musicale, l'accès à la bibliothèque numérique, le local de répétition, les instrument à disposition, les concerts et toutes les activités sont gratuits. 

Pour aider les musiciens/nes un système de parrainage a été mis en place, actuellement ils sont 25 à en bénéficier.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

L'ÉQUIPE DU CENTRE 

Eric Malu-Malu 

Responsable pédagogique 

Professeur 

Toussaint Kimbembi 

Responsable du centre 

Professeur 

Gabriel Wadigesila

Professeur 

​

Leah Mbuyamba 

Responsable culturel 

LE CENTRE EN PHOTOS ...
Les jeunes rappeurs du quartier écrivant leur texte.
La chanteuse Dolicia Keta en répétition avec son groupe.
Rencontres intergénérationelles avec les maestros et les jeunes, entre respect et pour les plus anciens découvertes des nouvelles musiques.

LA FORMATION MUSICALE

TARIF À LA JOURNÉE, LE MERCREDI 2 COURS !

LA PRATIQUE 

 

Les cours de pratique de l'instrument sont dispensés par Toussaint KIMBEMBI qui est également responsable du centre. 

Ce cours vous propose de perfectionner la pratique pour les confirmés ou commencer la pratique d'un instrument pour les débutants . 

Basse, guitare, batterie, piano & percussion. 

​

​

HORAIRES & TARIFS 

Professeur : Toussaint Kimbembi

Lundi / Mercredi / Samedi à 10h00

Tarif : 2000 Cdf / jour

LA THÉORIE 

La théorie de la musique est enseignée par Gabriel WADIGESILA, professeur et musicien reconnu à Kinshasa. Conscient de la difficulté de certains pour la lecture ou l'écriture, il a développé une méthode d'apprentissage basée sur le code la route, cette méthode a fait ses preuves. Ce cours vous propose de découvrir ou développer la partie théorique de la musique en arbordant l'harmonie, les rythmes et l'arrangement.

HORAIRES & TARIFS

Professeur : Gaby Wadigesila 

Mercredi à 10h 

Tarif : 2000 Cdf / jour 

WhatsApp Image 2021-10-18 at 15.30_edited.jpg
WhatsApp Image 2022-12-17 at 16.36_edited.jpg

LA CRÉATION 

Une fois par mois, Eric Malu-Malu donne un cours qui à travers différents angles, a pour but de développer la créativité musicale. Il est question de rythmes, de recherche, de composition ou d'écriture. Ce cours interactif s'accompagne parfois d'intervenants d'autres disciplines artistiques comme la danse, permettant aux musiciens d'élargir leur univers créatif. 

HORAIRES & TARIFS

Professeur : Eric Malu - Malu 

1 Cours / Mois 

Cours gratuit 

LES ACTIVITÉS 

Leah Mbuyamba - Responsable culturel 

​

Après une formation d'un an chez Kinarmonik, Leah est responsable culturel depuis 2021. C'est elle qui met en place et organise toutes les activités du centre, qui gère les réservations pour le local de répétitions, qui rencontre les intervenants des ateliers et masterclasses. 

Elle est également musicienne et continue sa formation musicale au centre où elle a crée son groupe Yotsi.

Atelier "Apprendre un rythme traditionnel à partir d'un pas de danse"

Intervenants : la danseuse Laeticia Boanga et le percussionniste Anguy Nsingi.

Découverte du rythme Topoké de la Province Orientale, apprentissage de ce rythme pour notre jeune batteur Jephté. 

Axe prioritaire ciblé : la diversité, la parité. 

​

Ponctuellement, Kinarmonik organise des sorties culturelles pour les jeunes du centre. Au delà de l'épanouissement personnel, l'accès aux lieux culturels et à d'autres modes d'expression artistique, encourage la réduction des inégalités, l'ouverture sur le monde et favorise les échanges.

Le 18 juin 2022, les jeunes ont assisté au concert de Keziah Jones organisé par le festival Jazzkiff à l'institut français de la Gombe. 

Chaque mois en complément de la formation, sont organisées 3 activités principales : 

​

  • une projection vidéo qui permet aux musiciens de découvrir des artistes internationaux, des concerts ou des documentaires sur les différents domaines de la musique. 

  • un atelier ou une masterclasse sur des thèmes aussi diverses que les droits d'auteurs, la production, un aspect spécifique de la musique ou un rythme traditionnel. 

  • La JamKin, est une jam session consacrée à un artiste ou un groupe congolais ou international. Rendez vous incontournable des musiciens kinois, cette activité est très appréciée des débutants qui peuvent jouer avec des professionnels.

Depuis 2018, nombreux sont les musiciens qui sont venus jouer avec les jeunes, mais la JamKin spéciale Jupiter&Okwess groupe kinois qui jouent sur les plus grandes scènes du monde, ils en parlent encore !

Un grand moment de partage où les jeunes musiciens/nes du centre Tychick, Matthias (guitares) Jephté (batteur) et Leah (basse) se sont bien défendus faisant la fierté de leurs professeurs Eric (guitare) et Toussaint (basse). 

En 2023, Kinarmonik organise la première battle freestyle de rap. La musique urbaine étant peu représentée en RDC, les rappeurs n'ont pas de scène pour s'exprimer et manque que visibilité. La première a eu lieu en février et c'est une vingtaine de jeunes rappeurs qui sont venus de tout les quartiers de Kinshasa. 

bottom of page